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JOOMLA !© v.3.6.x
Composant EventGallery© v.3.7.0

Rappels :

  • Une catégorie contient un ou des albums, qui contiennent les photos. Catégorie / Album / photo.
  • N’'utilisez pas les boutons retour/avance du navigateur. Utilisez uniquement les boutons de l'interface ( Nouveau/Enregistrer ou Fermer… ) ou la navigation via les menus.
  • Sauvegardez/Enregistrez les modifications, ou Fermer quand vous n'êtes pas sûr.
  • Préparez les photos à l'avance, bien nommées et triées dans des dossiers dédiés sur votre ordinateur.

Résumé :

  • Connexion à l'administration
  • Accès par le Menu Composants > EventGallery
  • Dans EventGallery, Menu « Categories » : vérifiez si la catégorie souhaitée existe et est bien activée.
    Sinon, créez-en une nouvelle Entrez un titre, une description, et attribuez une catégorie parente si nécessaire.
  • Puis créer l'album via le menu « Events »
    • Entrer le nom du dossier qui contiendra les photos sur le serveur. Ce nom doit être court, sans accents et sans espaces ni caractère spéciaux. Par exemple : batiment_A_fenetres
    • Saisir ensuite le titre de l'album. Il doit être explicite mais relativement court. Ce titre apparaîtra sur l'album en ligne : Exemple : Bâtiment A, les fenêtres.
    • Entrer la date. Celle-ci apparaîtra sur l'album en ligne , elle devrait correspondre à la date des prises de vues.
  • L'onglet « Metadata » devrait être renseigné pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherche.
  • Importer les photos en respectant les contraintes suivantes : 1024px max, 72 dpi, compression moyenne, 60- 100Ko. Nom des fichiers sans accents, ni espaces, en minuscule.
    Par exemple : sanitaires_batiment_A_001.jpg

Détails :

Avant tout

connection
Connectez-vous à l'administration du site:
Entrez l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur et ajouter /administrator.
Par exemple : nomdusite.fr/administrator
Vous arrivez sur l'écran de connexion.
Entrez vos identifiants et mot de passe.
Vous arrivez sur la page de configuration du site.  Les écrans suivants suggèrent un accès en tant qu'administrateur, un haut niveau d'accès.


Comment publier des photos ?

Le composant utilisé pour publier les photos se nomme « EventGallery© » de Sven Blüge - Photography.
Vous y accédez via le menu Composants > Eventgallery :

menu eventgallery

Vous êtes dirigés vers le panneau de configuration du composant qui vous permettra de gérer les albums et photos.
L'écran ci-dessous représente ce panneau de configuration, en mettant en surbrillance les deux menus que vous manipulerez le plus : « «Manage Events » et « Categories ».

eventgallery ecran 01

Le menu Events permet de créer des albums qui contiendront les photos.
Chaque album est obligatoirement rattaché à une catégorie, sous peine de ne pouvoir être affiché en ligne.
En premier lieu, il convient de créer une catégorie correspondante :

Menu Categories

Dans le menu « Manage Categories », vous trouverez éventuellement la liste des catégories déjà existantes.
Pour en créer une nouvelle, cliquez sur le bouton vert NOUVEAU.
Une nouvelle page s'ouvre et vous donne accès à tout les réglages nécessaires pour créer un nouvelle catégorie (écran ci dessous):

  1. Entrez le titre de la catégories
  2. S'il s'agit d'une sous catégorie, sélectionner ici sa catégorie parente.
  3. Indiquez une description de la catégorie, concise.
  4. N'oubliez pas de publier la catégorie. Vous pourrez le faire plus tard, lorsqu'un ou des albums viendront peupler cette catégorie. Si une catégorie est vide, il est préférable de ne pas la publier pour le moment, car elle serait visible depuis le site.
  5. eventgallery ecran 08

Menu Manage Event

eventgallery ecran 02
Dans le menu « Manage Event », vous trouverez la liste des albums déjà existant.
Pour en créer un nouveau, cliquez sur le bouton vert NOUVEAU.
Une nouvelle page s'ouvre et vous donne accès à tout les réglages nécessaires pour créer un nouvel album :

  1. eventgallery ecran 03 Dans l'onglet « détails » (affiché par défaut) , entrez le nom du dossier qui contiendra les photos sur le serveur.
        Ce nom doit être court, sans accents et sans espaces ni caractère spéciaux.
        Par exemple : batiment_A_fenetres
  2. Saisir ensuite le titre de l'album. Il doit être explicite mais relativement court. Ce titre apparaîtra sur l'album en  ligne : Exemple : Bâtiment A, les fenêtres.
  3. Entrez la date . Il est préférable d'indiquer la date des prises de vues, mais la saisie est libre.
  4. Cependant, la date apparaît sur les albums en ligne, il est donc important d'avoir des données cohérentes.
  5. Attribuez une catégorie à cet album. C'est grâce aux catégories que le système peut afficher au bon endroit les albums. C'est donc indispensable. Cependant, la catégories peut être attribuée plus tard, mais l'album, même publié ne sera pas visible en ligne.

eventgallery ecran 05Plus bas dans cette même liste d'options, n'oubliez pas de publier en cliquant sur le bouton « Published » pour que l'album soit visible en ligne. Cette action peut être effectué plus tard, pour préparer un album qui n'aurait pas encore photo par exemple.
Il est possible d'ajouter une description à l'album, qui pourra dans certains cas apparaître en ligne.

L'onglet «  Metadata » devrait être renseigné pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherche.

  1. Les Mots Clés : indiquez des mots important en rapport avec l'album, que des visiteurs pourraient saisir dans un moteur de recherche pour arriver sur cette page. Chaque mot ou groupe de mot doit être séparé par une virgule. 5 à 10 mots-clés bien choisis suffisent. Par exemple : plomberie,fluide,reseau,salle de bain,sanitaires.
  2. Description : Une description courte, et explicite du contenu de l'album. C'est le texte qui apparaît sous les résultats dans un moteur de recherche. Une description bien renseignée donne une image sérieuse et ordonnée du site.
    Par exemple : Réfection des sanitaires du collège : réalisation de la plomberie dans les salles de bain.
  3. N.B : les mots-clés et descriptions sont présents également dans la création d'articles et doivent être remplis avec le même soin .
  4. eventgallery ecran 06

Ajouter des photos

L'album et la catégorie sont créés, il reste à les remplir. Vous pouvez ajoutez des photos depuis la page de création : tout en haut de la page, cliquez sur « «Upload Files »

eventgallery ecran 09

Vous arrivez sur un écran très simple, indiquant le titre de l'album :

eventgallery ecran 10
En cliquant sur « Parcourir », l'explorateur de fichier de votre système s'ouvre pour que vous puissiez choisir les photos à envoyer.
Format à respecter :

  • Photos en jpeg ou jpg, d'une dimension n'excédant pas 1024px de hauteur ou 1200px de largeur, d'un poids inférieur à 100 Ko.
  • Avec une compression Jpeg Basse à Moyenne ( pour les notations de 0 à 100 : entre 40 et 60 ; pour les notation de 0 à 12 - photoshop par ex.- : entre 4 et 6 ).
  • Résolution : 72 Dpi .

eventgallery ecran 11Sélectionnez un plusieurs fichiers et cliquez sur OK.
Lorsque tout les fichiers sont envoyés, cliquez sur « show files ».
Vous accédez à la liste des photos envoyées sur le serveur du site : C'est ici que vous pourrez modifier l'ordre des photos (1), les décrire  (2),  en supprimer  (3), en ajouter  (4), etc. :
eventgallery ecran 12Pour supprimer une photo, cochez la case  à gauche de la vignette et cliquez sur Supprimer (3).
Pour modifier l'ordre des photos, cliquez sur les flèches haut et bas, à droite de la vignette.
Pour éditer une photo (2), cliquez sur le petit lien « Edit Content ». Un écran vous permettra d'indiquer un titre à chaque photo, ce qui peut être un plus pour le référencement.

Et Aussi :

Vous pouvez retrouver toutes ces opérations en accédant au premier Menu « Manage Event » (Menu Composants>EventGallery>Manage Events) qui reprend la liste des albums créés, publiés ou non :

  1. eventgallery ecran 13Indique si l'album est publié ou non. Cliquez dessus pour Activer ou désactiver l'album.
  2. Cliquez dessus pour Envoyer d'autres photos vars cet album.
  3. Permet de voir le contenu de l'album afin de réorganiser les photos, les trier, etc.
  4. Permet d'éditer l'album (son nom, sa description, sa date…)